Cosmétique durable de haute qualité
En cosmétique durable, tous les labels ne se valent pas, ni tous les procédés de fabrication, ni même les stratégies de création de produits! La démarche Jardin des Monts est particulièrement exigeante, et sans compromis.
Et s’il faut parfois se creuser la tête pour trouver les meilleures façons de produire une cosmétique durable, le résultat est clairement à la hauteur, avec des soins de grande qualité.
Des plantes nées dans nos jardins
Les plantes aromatiques et médicinales utilisées dans nos gammes de cosmétique durable sont cultivées dans nos jardins, de sorte que nous connaissons personnellement leur origine et leur histoire. La traçabilité est une simple promenade le long des terrasses et des chemins entourant nos parterres de fleurs. Nos jardins ne sont accessibles qu’à pied, et l’éloignement du lieu permet aux plantes de se développer dans un environnement préservé. Comme les jardins se trouvent en altitude, à 1350 mètres au-dessus du niveau de la mer, les plantes offrent également des bienfaits particulièrement concentrés.
Nous avons besoin de soutien pour les ingrédients qui ne peuvent être produits dans notre jardin, comme les huiles et l’alcool utilisés pour extraire les bienfaits de nos fleurs et produire notre cosmétique durable.
Des cultures bio pour une cosmétique durable
Charlotte Landolt-Nardin, fondatrice de Jardin des Monts explique: “J’ai étudié l’horticulture à Lausanne, en Suisse. On n’y apprenait pas du tout les principes de culture biologique ! J’ai donc dû découvrir par moi-même, en cherchant autour de moi les meilleures pratiques, souvent émergentes à l’époque.” Jardin des Monts n’utilise aucun pesticide dans ses cultures, qui sont entièrement biologiques.
Toute la cosmétique durable Jardin des Monts est entièrement naturelle – avec des ingrédients 100% naturels. Nous utilisons les plantes de notre jardin et maintenons des traditions inspirées de l’herboristerie: nous cueillons les plantes, les fleurs et les racines à la main. L’artisanat se traduit également dans la fabrication de nos produits, en immergeant nos ingrédients dans des huiles ou de l’alcool, en les retournant chaque jour pour en extraire doucement les bienfaits avant de les mélanger dans nos crèmes et lotions ou de créer une Infusion bio.
Cosmétique certifiée NATRUE
Nos gammes Edelweiss – dont le baume corps naturel, le baume à lèvres naturel et l’elixir visage – et Impératoire – avec la Crème Mains et le baume pour les mains – sont certifiées NATRUE. Il s’agit du label le plus exigeant, centré sur le consommateur. Ses critères permettent d’éviter le “greenwashing”. Il s’agit d’un label externe et digne de confiance avec des directives très solides, donnant également une structure claire à suivre.
De plus, NATRUE se concentre sur le client et s’assure que les cosmétiques sont de haute qualité. Cela compte beaucoup pour Jardin des Monts. Nous partageons la même philosophie » sans compromis « .
La qualité versus la quantité et le “fast cosmetics”
Nous créons depuis plus de 10 ans des cosmétiques de haute qualité, qui peuvent être utilisés en très petites quantités, qui sont locaux, entièrement naturels et swiss made. Nous avons commencé bien avant que cela soit une tendance de la cosmétique!
Chaque développement de produit est réalisé de façon durable dans toutes ses étapes. D’ailleurs, le point de départ est toujours la plante de notre jardin, qui doit s’insérer parfaitement dans l’écosystème. Puis, nous examinons ses propriétés et la déclinons en cosmétique.
Notre première création a été le baume pour les mains à l’Impératoire, qui est toujours un incontournable dans nos Soins.
Nous ne proposons aucun produit qui serait un “fast cosmetics” – pour faire référence au “fast fashion”. Au contraire, chaque Soin nécessite un long développement avant de rejoindre notre assortiment. Vous ne trouverez jamais de nouveautés éphémères à visée purement marketing chez Jardin des Monts.